Recherche sur les cellules-souches embryonnaires et DPI

Publié le par Steph

C'est un sujet sensible et il faudrait presque être généticien pour répondre, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet des cellules souches embryonnaires utilisée pour des recherches et qui proviennent du DPI, juste dire que boycotter le Téléthon, le prendre en otage n'est pas la solution. Je ne suis pas spécialiste des questions de bioéthique, mais j’interviens en tant que catholique.
En tant que myopathe également, adhérent à l’AFM*, engagé dans son combat et soutenant le Téléthon depuis le début, tout comme Jean-Christophe PARISOT, diacre et myopathe, qui était intervenu l’année dernière.
 
L'Eglise a fait entendre sa position sur cette recherche et c'est normal. Par contre, s'en prendre au Téléthon comme cela est fait sur la toile ou certains sites distillent dans les esprit l'idée d'eugénisme, employer ce mot qui ramène à des pages sombres de notre histoire, c'est maladroit et irresponsable. Et réduire le Téléthon a certaines recherches sans connaître l’AFM et ses aides indispensables dans tant de domaines.  
 
Le débat soulevé fait partie d’un débat beaucoup plus large, celui de l’évolution de la science, un débat nécessaire. Mais il ne faut pas prendre en otage le Téléthon qui est essentiel pour la lutte engagée aujourd’hui contre la maladie, l’AFM qui soutient à plus d’un titre les familles.
 
Concernant le DPI* l’AFM ne le finance pas. Seulement très peu de familles sont concernées, des familles dans des situations douloureuses, concernées par la maladie. Se diriger vers un avortement, ne serait-ce pas plus traumatisant pour la mère, pour les parents ? Car on est là devant le choix des parents. C’est leur choix fondamental et on doit le respecter même si l’on n’est pas d’accord, ne pas les juger.
La recherche sur les cellules souches embryonnaires, très contrôlée, approuvée par la loi et le Comité d’Ethique, ne concerne qu’une très petite partie de l’argent du Téléthon.
 
La polémique a été lancée par des personnes et des mouvements étiquetés "pro-vie". Mais ne sommes-nous pas tous pour la vie, et spécialement les malades, qui souhaitent pouvoir poursuivre cette vie ? Oui à la vie, je suis heureux de vivre malgré mon handicap. Montrons combien il est beau de faire le choix de la vie, mais aussi très difficile dans le cas de ces maladies, pour la personne et son entourage. Ne nions pas, n'ignorons pas les souffrances parfois intolérables des familles.
Et si l’on est pour la vie, agissons de manière responsable. Soutenons la recherche, les aides techniques, pour que ces enfants dans leur fauteuil, dans leur corset, ces jeunes avec leur trachéotomie voient une amélioration de leur état.
 
Il y a urgence car la mort frappe encore, n’est-ce pas inacceptable ? Contre cela se battent les chercheurs grâce au Téléthon, passionnés par leur travail, révoltés par la maladie. C’est beau à chaque Téléthon de voir cette recherche à visage humain.
 
Merci de continuer à faire confiance à l’AFM, au Téléthon, à bâtir cet édifice qui sans vous ne serait rien.
 
Steph
 
* Association Française contre les Myopathies
* Diagnostic Pré-Implantatoire

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article